Je décide

En tant que personne atteinte de SP, il est important que vous participiez activement à la prise de décisions relatives à vos soins en discutant régulièrement avec votre neurologue et votre équipe de soins. En parlant des symptômes, des poussées et des effets secondaires que vous pourriez présenter, vous contribuez à défendre vos intérêts et à acquérir un sentiment de contrôle sur votre SP.

Lorsque ces conversations portent sur les options de traitement, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte.

Efficacité

L’efficacité est définie en fonction de l’effet du médicament sur votre organisme, c’est-à-dire de sa capacité à agir. Lorsque votre neurologue parle de l’efficacité d’un traitement de la SP, il peut faire référence à sa capacité à réduire le nombre de poussées ou le nombre et le volume de lésions cérébrales actives décelées à l’IRM, ou à retarder la progression de l’incapacité physique.

Schéma posologique

Le schéma posologique d’un médicament fait référence au moment et à la fréquence auxquels vous devez le prendre. Les différents médicaments sont pris à des fréquences différentes, y compris une ou deux fois par jour, ou une fois par mois. Votre mode de vie peut contribuer à définir le schéma posologique qui vous convient le mieux.

Effets secondaires et risques

Tous les médicaments peuvent entraîner des effets secondaires, et certains peuvent présenter des risques à long terme. Vous pensez peut-être qu’un médicament plus puissant peut entraîner plus d’effets secondaires, mais ce n’est pas toujours le cas. Vous devez discuter de ces effets secondaires et des risques à long terme avec votre équipe de soins.

Comment prendre le médicament

La plupart des traitements de la SP sont pris soit par injection ou perfusion, ou sous forme de pilule – et vous pouvez avoir des préférences. Votre degré d’aisance avec ces médicaments peut également faire partie de votre conversation.

Comme vous pouvez le constater, pour faire le choix d’un traitement qui vous convient, il est nécessaire de trouver un équilibre entre l’importance de la commodité, vos préférences en matière de mode de vie, votre tolérance personnelle au risque et vos objectifs de traitement.

 

Tous les médicaments comportent des risques; la discussion sur le traitement devrait porter sur l’évaluation de vos priorités et de vos objectifs thérapeutiques pour aider votre professionnel de la santé à choisir un traitement qui respecte vos décisions.

Téléchargez le guide de prise de décisions en matière de traitement
}

Voici Trish

« Prise de parole, transparence et yoga »

Mon histoire

JOUER UN RÔLE ACTIF DANS LE TRAITEMENT DE LA SP

La neurologue Dre Julie Prévost partage ses réflexions sur l’importance d’une communication et d’une collaboration ouvertes entre les personnes atteintes de SP, leurs neurologues et leurs équipes de soins, et nous parle de l’importance de jouer un rôle actif.

Téléchargez la ressource sur le rôle actif

Vous pouvez décider, découvrez-en plus sur vos options

Joignez-vous à la communauté

Suivez les publications des membres de la communauté Je m’entoure sur les médias sociaux. Ces pages sont pour vous : partagez vos histoires et vos expériences en utilisant le mot-clic #Jementoure pour nous aider à créer un portrait complet de ce que la SP peut représenter pour les personnes atteintes – des personnes comme vous.

Merci!

Votre message a bien été envoyé.