Mes options

Au Canada, il est recommandé que les personnes atteintes de SP amorcent un traitement modificateur de la maladie (TMM) peu après avoir reçu leur diagnostic pour réduire le risque d’aggravation de l’incapacité.

Avant de prendre des décisions concernant le traitement, assurez-vous de connaître vos options

Les TMM peuvent retarder l’évolution de l’incapacité. En contexte de SP, cela signifie prendre un médicament pour diminuer la fréquence des poussées (attaques). Les TMM aident à réduire l’inflammation et les lésions nerveuses. 

 

Présentons les TMM selon leur mode d’administration : par voie orale, par injection ou par perfusion. Réfléchissez à la manière dont ces différentes options correspondent à vos besoins, vos souhaits et vos priorités. Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte au moment de prendre une décision en matière de traitement.

Injection icon

Injection

Les médicaments injectables sont administrés par voie sous-cutanée, c’est-à-dire dans le gras situé tout juste sous la peau. Les médicaments injectables s’administrent au moyen de stylos auto-injecteurs ou de seringues préremplies faciles à utiliser, ce qui vous permet de recevoir votre traitement à la maison. Un professionnel de la santé vous montrera comment effectuer les injections afin que vous puissiez vous administrer les doses à la maison en toute sécurité. La fréquence d’administration des médicaments injectables dépend du type de médicament prescrit. Elle peut varier de quelques fois par semaine à une fois par mois.

Perfusion icon

Perfusion

Le traitement de la SP peut aussi être administré par perfusion intraveineuse. Contrairement à l’administration par voie intramusculaire (profondément dans un muscle) ou sous-cutanée (dans le gras situé tout juste sous la peau), la perfusion consiste à administrer des médicaments en passant directement par une veine. Les perfusions doivent être administrées en clinique par un professionnel dûment formé. Certains traitements peuvent nécessiter la prise d’une prémédication avant la perfusion. La fréquence d’administration des perfusions dépend du type de médicament prescrit. Certains traitements sont administrés en cycles, soit des périodes de perfusion fréquentes entrecoupées de pauses, tandis que d’autres sont administrés à une fréquence allant d’une fois par mois à une fois tous les quelques mois. Les rendez-vous de perfusion peuvent durer de deux à quatre heures, selon le médicament que vous recevez.

Voie orale icon

Voie orale

Les médicaments administrés par voie orale se prennent par la bouche et nécessitent que vous suiviez un schéma posologique régulier. La plupart sont pris une ou deux fois par jour. Pour certains médicaments administrés par voie orale, la dose est augmentée lentement, ce qui signifie que la dose contenue dans un comprimé ou une capsule augmente au cours de la période d’initiation, jusqu’à l’atteinte de la dose d’entretien.

N’oubliez pas que la façon de prendre le médicament n’est qu’un seul facteur à considérer parmi tant d’autres. Discutez avec votre médecin de tous les facteurs liés au traitement et de vos priorités, afin que vous puissiez déterminer ensemble le traitement de la SP qui vous convient.

}

Voici Juan

« Si quelque chose vous déplaît, changez‑le. »

Mon histoire

Joignez-vous à la communauté

Suivez les publications des membres de la communauté Je m’entoure sur les médias sociaux. Ces pages sont pour vous : partagez vos histoires et vos expériences en utilisant le mot-clic #Jementoure pour nous aider à créer un portrait complet de ce que la SP peut représenter pour les personnes atteintes – des personnes comme vous.

Merci!

Votre message a bien été envoyé.