« Pensez aux petits changements que vous devez faire dans votre vie. Puis, trouvez le système de soutien qui vous permettra de les réaliser. »
Juan l’agent de changement
Juan est stratège en impact social, il fait du bénévolat dans sa collectivité et il le papa dévoué d’un chien. Il a toujours aimé trouver un équilibre entre son travail, ses activités bénévoles et ses autres intérêts personnels.
« J’ai toujours été un membre actif de ma collectivité en travaillant comme bénévole au sein de services d’écoute téléphonique assurés par les pairs, en siégeant à des conseils d’administration et en assistant à des événements de quartier. J’ai toujours aimé être au cœur de l’action. J’adore aider les organismes à croître, à renforcer les capacités et à rejoindre un grand nombre de personnes, surtout tout près de chez moi. »
Dans le cadre de sa vie professionnelle, en tant que stratège en impact social, Juan doit également faire preuve d’écoute pour comprendre les besoins de ses partenaires et de leurs organismes. Pour être en mesure de les aider à expliquer pourquoi ils font ce qu’ils font et à réaliser les vrais changements que ces groupes veulent apporter dans le monde.
Trouver sa voix après le diagnostic
« J’ai appris que j’avais la SP en septembre 2012. Un matin, en me réveillant, je me suis aperçu que je ne sentais plus mes jambes. Je pensais avoir dormi dans une drôle de position ou m’être coincé un nerf. Mais après deux ou trois jours, l’engourdissement est devenu plus intense. J’ai fini par me retrouver à l’urgence. J’ai vu un million de médecins différents avant d’obtenir le diagnostic officiel. »
« J’ai voulu m’informer sur la SP, mais je tombais toujours sur des gens de 60 ans et plus. En poussant mes recherches, j’ai constaté que la maladie est souvent diagnostiquée chez des personnes de mon âge. Mais je me sentais seul à cause du manque d’information. »
« J’ai commencé à voir les choses autrement après m’être joint à la communauté virtuelle de SP Canada. J’y ai rencontré des personnes qui vivaient une expérience semblable à la mienne. Et j’ai pu partager mon histoire sans en avoir honte ni me sentir accablé. »
Si quelque chose vous déplaît, changez-le
« Je ne peux pas changer le fait que j’ai la SP, mais ce que je peux faire et que j’ai fait, c’est changer mon mode de vie pour donner la priorité à ma santé physique et mentale. »
« Je le dis encore, aucune réunion ou tâche, aucun projet ou événement n’est plus important pour moi que ma santé. Si je ne me sens pas assez bien pour fonctionner à 100 %, ça n’en vaut pas la peine. J’établis mes priorités. »
« J’accepte mes limites. Je reconnais qu’aujourd’hui je suis capable de courir 10 km, mais que demain je vais peut-être commander de la pizza parce que je n’aurai pas envie de me faire à souper. »
Ma SP. Je décide.
« ‘Je décide’ signifie que je m’accorde la priorité. Cela veut dire me demander : De quoi ai-je besoin ? Qu’est-ce que je veux accomplir sur le plan personnel ? J’aime redonner à diverses communautés, être une bonne personne et amener le changement là où je vis. Je ne laisse pas la SP décider à ma place. »
Pour Juan, la réussite personnelle dépend de ce qu’il apporte aux communautés dont il fait partie. Qu’il s’agisse de la communauté de la SP, de la communauté queer, de son milieu professionnel ou de son groupe d’amis, Juan ne veut qu’une chose : contribuer de manière positive.
Aux autres personnes qui vivent avec la SP, il offre le conseil suivant : « Trouvez un système de soutien qui vous permet de demander de l’aide, que vous souhaitiez découvrir une façon de partager votre histoire ouvertement ou vivre votre SP de manière plus discrète. À vous de choisir. Pensez aux petits changements que vous devez faire dans votre vie. Puis trouvez le système de soutien qui vous permettra de les réaliser. »
Juan est un acteur de changement dans de nombreuses communautés, dont celle de la SP. Suivez Juan et les autres membres de la communauté Je m’entoure sur Facebook et Instagram, et partagez vos histoires et vos expériences en utilisant le mot-clic #Jementoure !
Suivez les membres de la communauté Je m’entoure